Fête de fin d'année 2020

Le

fête de fin d'année 2020  Image par bluartpapelaria de Pixabay , Elegantia feminae
Image par bluartpapelaria 

Les festivités de fin d'année 2020 se fêteront avec La Covid 19. Afin de réduire au maximum les risques de contamination, cette année, vous allons revisiter les fêtes de fin d'année tout en conservant leurs magies.

Remontons vers les origines de ces fêtes.

Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.
Durant le moyen âge, Noël n’était pas célébré pendant une simple journée, mais sur une durée de douze jours : du 25 décembre et jusqu’au 6 janvier, au moment de la fête de l’Épiphanie, tout cela précédé d’un mois de jeûne. En effet, le temps de l’Avent était, lui aussi, un mois de pénitence, de préparation et d’abstinence, tout comme le Carême.
photo de l 'avent Image par Myriams-photo, Elegantia-feminae
Image par Myriams-photo

Les vêtements de fêtes étaient bien différents.

Au XIVe siècle, le costume masculin et le costume féminin sont similaires, non genrés et portés par toutes les classes de la population. Les Hommes et les  femmes portent donc la robe à plusieurs garnements. Le terme de robe désigne ici un empilement de vêtements longs, flottants et porté sans ceinture. C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent les premières enseignes de vêtements à prix réduit. Elles joueront un rôle majeur dans la diffusion et la massification de la mode. Le pantalon a définitivement remplacé la culotte et les bas pour les hommes. Et les femmes remettent la ceinture à la taille. Le bijou est à la mode du médaillon où se cachent portrait ou devise et prend alors une valeur sentimentale. la silhouette féminine s'allonge de nouveau mais le bas des jupes s’entrave, obligeant les femmes à faire de petits pas. Paul Poiret supprime le corset et simplifie le vêtement féminin. L'avènement du complet révolutionne la mode masculine.

 costumes moyen âge, Elegantia-feminae

Elegantia Feminae  bouleverse les tenues de fêtes en vous proposant des robes, des tuniques, des chemisiers ...à petits prix.

robes festives
tenues festives

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Et surtout prenez soin de vous.
Chargement en cours ...